Fonds photographique Fernand Watteuw

Découvrez l'univers de Fernand Watteeuw dans l'espace interactif

Visite ludique

Recherchez une fiche :


Accédez à la recherche avancée

Inventaire

Voir ma sélection de fiches  Voir ma sélection de fiches

I. Sa famille et son environnement familial

 

L'environnement familial de Fernand Watteeuw (1913-2003) se compose avant tout de ses parents Edmond Watteeuw (1873-1941) et Gabrielle Priolet (1872-1944) et de ses deux sœurs : Thérèse (1902-1955) et Geneviève (1904-1999).

 

Célibataire et sans enfant, il vivra avec sa sœur Geneviève jusqu'à la mort de cette dernière. Elle a ainsi été maintes fois photographiée par son frère et traverse toute son œuvre. D'autres personnages apparaissent, comme son beau-frère, Jacques Dupont (époux de Thérèse), ou la famille élargie (grands-parents et cousins). On les voit essentiellement à Sainte-Geneviève, résidence de la famille, puis à Beauvais où ils emménagent vers 1917. Quelques photographies sont prises à Poitiers où la famille évacue pendant la guerre.

 

Fernand Watteeuw photographie aussi ses amis et voisins. On trouve également de nombreux clichés de personnages non identifiés.
C'est également dans cette rubrique que figurent les photographies des différentes maisons qui ont appartenu à la famille Watteeuw : celle de Sainte-Geneviève, puis celle de Beauvais, mais aussi la maison du Mont-Saint-Adrien, achetée avant la guerre pour parer à un éventuel repli.


Département de l'Oise
Fonds acquis et inventorié avec le concours du ministère de la culture et de la communication et de la Ville de Beauvais.