Fonds photographique Fernand Watteuw

Découvrez l'univers de Fernand Watteeuw dans l'espace interactif

Visite ludique

Recherchez une fiche :


Accédez à la recherche avancée

Inventaire

Voir ma sélection de fiches  Voir ma sélection de fiches

II - Son univers photographique

 

Fernand Watteeuw était un personnage complexe, à la curiosité insatiable. Mécanicien de métier, il est également photographe amateur pendant plus de 70 ans, des années 30 jusqu'à sa mort en 2003. Mais ses passions sont multiples : l'aviation, l'archéologie, la faune et la flore… L'œuvre de Fernand Watteeuw reflète cet éclectisme puisque toutes ses passions et centres d'intérêt sont représentés. Il utilise alors la photographie pour garder trace des activités multiples nées de ces passions. Il aime également photographier ses collections : objets (machines de brosserie, céramiques, vestiges archéologiques), livres et revues, gravures, affiches, cartes postales, photographies…

Enfin, Fernand Watteeuw multiplie les techniques photographiques : sténopés, virages couleurs et déformations des perspectives, pigmentations, images colorisées (Aristochrom), tirages couleurs (Telcolor, Dye-Transfert)… Son univers photographique est foisonnant et l'on trouve dans cette rubrique une illustration de la richesse et de la variété des thèmes abordés.


Département de l'Oise
Fonds acquis et inventorié avec le concours du ministère de la culture et de la communication et de la Ville de Beauvais.