Fonds photographique Fernand Watteuw

Découvrez l'univers de Fernand Watteeuw dans l'espace interactif

Visite ludique

Recherchez une fiche :


Accédez à la recherche avancée

Le mot du président

En 2003 s'éteignait l'un des grands photographes de l'Oise, le Beauvaisien Fernand Watteeuw. Dans la lignée de Charles Commessy et de Léon Fenet, il a saisi sur ses pellicules, de 1929 aux années 1990, l'évolution de la société et de notre cadre de vie. Il nous laisse en héritage 40 000 clichés et tirages qui déroulent sous nos yeux le cours d'un siècle de vie isarien.

 

Cette remarquable collection, véritable " trésor départemental ", a été acquise par le Conseil général de l'Oise avec le concours du ministère de la culture et de la communication et de la Ville de Beauvais. Conservée aux Archives départementales de l'Oise, aujourd'hui finement classée et inventoriée, elle est accessible aux chercheurs et à tous nos concitoyens qui, à des fins culturelles, éducatives ou de loisir, souhaitent retrouver des images de notre passé. 

 

Afin d'en favoriser une large diffusion, l'inventaire de cette collection est désormais en ligne. Mais, avec un millier de clichés numérisés et un parcours interactif, cet outil est plus qu'un instrument de recherche. C'est à la découverte d'un véritable site internet que nous vous invitons. Il vous révèlera l'univers de ce photographe hors du commun et, par son entremise, de nombreux aspects de l'histoire contemporaine de notre département.

 

Je vous souhaite une excellente visite dans l'Oise de Fernand Watteeuw !

 

Yves ROME  

Sénateur
Président du Conseil général de l'Oise

Fonds acquis et inventorié avec le concours du ministère de la culture et de la communication et de la Ville de Beauvais.